Accueil > Entretien espace vert > Phytosanitaire > Astuce de la semaine : Comment reconnaître les maladies et soigner la vigne ?

Astuce de la semaine : Comment reconnaître les maladies et soigner la vigne ?

La vigne fait partie des végétaux les plus développés dans notre belle région.

Les maladies qui peuvent la toucher sont diverses et variées. Découvrons ensemble comment prévenir les maladies les plus rependues.

Mais qu’est-ce que le mildiou ?

C’est un nom global pour qualifier une série de maladies cryptogamiques (maladie causée par des champignons ou autres organismes filamenteux parasites.) Sur la vigne l’ensemble du pied peut être touché feuilles, rameaux, grappes. Sur les feuilles cela se caractérise par des « taches d’huile ».

Comment éviter l’apparition du mildiou ?

Il faut savoir que le mildiou se développe dans les végétations denses ou l’air ne circule pas.
L’humidité se développe et les champignons aussi !
Nous allons donc utiliser une méthode prophylactique qui consiste tout simplement à aérer le plant. En saison, il faudra éclaircir en coupant feuilles et rameaux non fructifères, le palissage est un bon moyen d’aérer vos végétaux.

Vous constatez des cloques sur le dessous des feuilles de votre vigne.Le phylloxera de la vigne s’est installé dans votre plant…Apparentés aux pucerons ils se nourrissent de la sève de votre vigne. Pendant la belle saison ils se logent dans les cloques            ( appelées aussi galles). Mais à la saison morte, ils descendront dans les racines où ils suceront toute la sève de votre plant, c’est à ce moment-là qu’ils feront le plus de dégâts. Cette maladie appelée du même nom, le phylloxera devra être traitée par un spécialiste pendant sa phase aérienne.

 

Vous constatez des cloques sur le haut de vos feuilles ?

C’est dû à un autre ravageur l’acarien qui se loge dans cette cloque et qui pique les feuilles. Contrairement au phylloxera, cet acarien n’attaquera pas la vigne. Il n’est donc pas obligatoire de traiter.

Vous disposez de plusieurs modes de traitements pour chaque situation à vous de choisir la vôtre grâce à nos experts !

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Gestion des nuisibles dans les jardins à Bormes-les-Mimosas Traitements écologiques pour plantes et arbres à Hyères Traitement phytosanitaire pour jardins à Hyères