Vous souhaitez étoffer votre jardin sans attendre la maturité d’une graine ? Le bouturage est la solution !
Attention favorisez les plantes qui ont à un réseau racinaire qui se développe assez rapidement. Comme par exemple : la verveine, la menthe, mélisse…
Pour commencer, coupez une tige de votre plante mère au-dessus d’un nœud. Il faut savoir que les plantes possèdent une poche d’hormones sur chaque nœud ; ce qui leur permettra de faire des racines à ce niveau. Coupez les feuilles du dernier nœud de votre tige (qui sera plongée dans l’eau) coupez à 45 degrés la tige de dessous du dernier nœud pour empêcher que cette dernière ne moisisse dans l’eau et pour donner une surface d’échange avec l’eau plus importante.
Après avoir coupé votre tige, mettez là directement dans de l’eau pour éviter qu’elle ne s’oxyde et qu’elle noircisse. Répétez la tache sur tous vos plants que vous souhaitez multiplier.
Après avoir coupé vos tiges et mise ces dernières dans l’eau, vous allez devoir préparer vos plants pour que les racines se constituent.
Pour favoriser le bouturage de vos plants recouvrez vos pots d’un dôme ou d’un sac en plastique pour reproduire les effets d’une petite serre. Placer vos boutures dans un endroit bien éclairé sans pour autant être au soleil direct entre 21 et 24 degrés.
Maintenant patientez ! Chaque plante à son propre rythme de croissance : certaines prendront en quelques jours contre d’autres en quelques semaines.
Pour l’entretien de vos jardins et espaces verts faite appel aux professionnels de Carré Vert Service ! Plus de 20 ans d’expérience à la fois dans l’entretien, mais aussi la création de jardin et la maçonnerie paysagère.
Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur l’ensemble de nos services.